Keys, Wallet, Phone…

Description

Keys, Wallet, Phone... est un jeu que mon équipe et moi avons réalisé pour l'édition 2021 du Global Game Jam dont le thème était Lost & Found. Nous avons décidé de produire un jeu à saveur humoristique. L'objectif du joueur est simple, il doit récupérer ses clés, son portefeuille et son téléphone pour être en mesure de quitter son logement. Cependant, à chaque fois que le joueur heurte un élément de l'environnement, il y a une chance qu'un des items mentionnés précédemment soit échappé...

Apprentissage

Créer un jeu pour une jam est une expérience différente. Keys, Wallet, Phone... m'a donné l'occasion de peaufiner ma réflexion sur la conception. La courte durée de la jam m'a forcé à donner la priorité à chaque mécanisme afin d'en maximiser l'impact sur le jeu final. C'est également l'un des premiers projets pour lequel j'ai utilisé le contrôle de version afin de garantir un processus fluide avec tous les membres de l'équipe.

Janvier, 2021

Réalisé avec l’engin Unity

En collaboration avec Laurent Corriveau, Louis Nantel & Francis Rufiange

Les étapes du désespoir

Les différentes étapes du désespoir donnent un sentiment de pression et de changement tout au long du jeu. Plus le temps passe, plus le personnage s'enfonce dans une spirale noire aux conséquences exponentielles, plus la saturation baisse, plus la caméra se met à trembler, etc. Comme le jeu a été réalisé en trois jours et que le niveau est assez court, il était essentiel d'ajouter une couche d'effets sur l'environnement pour renforcer la progression du jeu.

Création du style visuel

J'étais responsable de la création du style visuel du jeu. Comme il s'agissait d'un jeu de jam, j'ai décidé de concentrer mon énergie sur le post-traitement. Outre la correction des couleurs, le bloom et la vignette, je me suis efforcé de lier le post-traitement aux étapes du désespoir. Plus vous mettez de temps à trouver vos affaires, plus l'image devient nauséabonde.

Trouver un concept

Nous voulions trouver une idée de jeu qui se démarquerait. Le premier jour de la Jam, un autre membre de l'équipe et moi-même avons réfléchi et trouvé une idée dans le même genre que Untitled Goose Game. Vous incarnez un jeune homme qui est en retard pour le travail et qui doit trouver ses affaires avant de partir. Cependant, plus vous vous cognez contre les meubles, plus vous avez de chances de faire tomber vos affaires.

Ramasser des objets

Nous savions que nous voulions que le jeu ait des mécanismes basés sur la physique. Un autre membre de l'équipe et moi avons travaillé sur un système permettant de ramasser des meubles pour les déplacer. Cela a bien fonctionné pour cacher les clés, le portefeuille et le téléphone dans des endroits qui imitent les endroits où nous oublions habituellement nos affaires dans la vie réelle. De plus, j'ai travaillé sur un système permettant de faire apparaître de manière procédurale les trois objets dans l'appartement, rendant chaque partie différente. Le code source est disponible sur Github.

Regarder une partie!

Précédent
Précédent

La Bibliothèque de Babel

Suivant
Suivant

Expédition 6